Notre histoire

Le Fournil de Paris, la passion des produits chauds

Brigitte et Gérard Chaudemanche : des amoureux de boulangerie depuis 30 ans…

En 1984, après avoir installé en France plus de 350 fours de boulangerie, Gérard Chaudemanche souhaite se rapprocher du consommateur. Il veut proposer à ce dernier un concept de point de vente où l’on trouvera à toute heure des produits chauds de qualité.

En 1986, le couple crée Boulevard Davout, dans le 20ème arrondissement de Paris, le premier « Le Fournil de Paris » . Cette sandwicherie est rapidement plébiscitée par les Parisiens et l’idée de se développer davantage devient une évidence.

Un succès grandissant

Après le succès du premier point de vente, Brigitte et Gérard ouvrent de nouveaux magasins sur Paris et en proche banlieue parisienne. Ils comptent désormais un total de 10 magasins situés en des lieux de forts passages.

Le Fournil de Paris, une histoire familiale

Leur fils, Gaylor Chaudemanche et sa femme, reprennent par la suite l’affaire familiale. Ils ont pour ambition de développer sous forme de franchise un réseau véhiculant ses valeurs familiales, en respectant ses traditions et la qualité des produits.

C’est en 2013 que le premier magasin partenaire du réseau a ouvert, à Grasse, suivi de Paris puis Toulouse, La Roche-sur-Yon, Saint-Quentin, Chalon-sur-Saône et enfin Lyon. En 2021, à la grande fierté de l’enseigne, il y a eu le lancement en multi-franchise et l’export.

« Plus qu’un réseau, une deuxième famille »

  • En 1986

    Brigitte et Gérard Chaudemanche ouvrent leur premier établissement « Le Fournil de Paris », dans le 20ème arrondissement de Paris. Un concept de sandwicherie où l’on trouve à toute heure des produits de qualité, chaud et à un prix abordable.

  • En 2013

    Gaylor Chaudemanche, leur fils, et sa femme Aurore, reprennent l’entreprise familiale. Face au succès de l’enseigne, ils décident de la développer au niveau nationale. C’est ainsi que née la franchise qui prendra pour nom « Les Fournils de France ».

  • En 2014

    Magasin Grasse

    La première boulangerie partenaire du réseau ouvre ses portes à Grasse. Les traditions et la qualité sont respectés au plus grand plaisir des consommateurs. En raison de ce succès, l’enseigne grandit de jour en jour.

  • En 2020

    L’enseigne passe au concept de six points de vente et acquiert quatre boulangeries ! Elle compte désormais seize points de vente.

  • En 2021

    Le Fournil de Paris, partenaires Bratislava

    Après s’être développée au niveau nationale, l’enseigne souhaite s’exporter également à l’international. Si bien que l’un des points de vente s’ouvre en Slovaquie, dans sa capitale, Bratislava. L’enseigne lance sa multi-franchise.

  • En 2022

    L’enseigne lance sa première multi-franchise à Lyon, en collaboration avec son partenaire lyonnais. Mais l’histoire n’est pas terminée ! C’est à vous de la continuer.

    Le Fournil de Paris, partenaires lyonnais

Lancez-vous dans l’aventure Le Fournil de Paris !

L’enseigne Le Fournil de Paris souhaite encore s’agrandir et transmettre ses valeurs à ses partenaires. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous trouverez de nombreuses informations dans notre rubrique “Devenir franchisé”.